Au-delà des joies de la maternité, les jeunes mères sont confrontées à la dure réalité : fatigue et manque de sommeil. En effet, s’occuper d’un jeune enfant peut être exténuant. Pour que cela n’ait pas d’effets sur la santé et le moral, il faut prendre le temps de se reposer. Si vous êtes une jeune maman, découvrez dans cet article quelques précieux conseils pour dire adieu à la fatigue.

Créer un coin repos

Lors des premiers mois, les bébés s’endorment plus facilement au cours de la journée. Profitez donc de ces petits moments pour dormir. Pour cela, aménagez un coin repos en installant un canapé convertible. Ce type de canapé est parfait pour faire la sieste à tout moment. La particularité de ce mobilier réside dans le fait qu’il se transforme en lit quand il est déplié. Avec un matelas de qualité, il vous offre le confort d’un vrai lit.

En effet, dormir sur un canapé est loin d’être confortable. Entre la posture incorrecte et les douleurs lombaires que cela engendre, votre sommeil sera peu réparateur. Une petite sieste de 30 minutes suffira amplement pour recharger les batteries et garder la forme. Si vous êtes toutefois trop fatigué, une sieste de 60 minutes s’impose pour faire le plein d’énergie.

Alterner les nuits de garde

La nuit, il est difficile de se reposer lorsque bébé se réveille toutes les heures. Pour ne pas finir épuisée, mettez à contribution le jeune papa. Il saura s’impliquer tout autant que vous dans les soins apportés au bébé. Par exemple, vous pouvez établir un planning précis. Deux nuits de garde pour maman et deux nuits de sommeil pour papa et inversement. Prendre deux nuits de sommeil est plus reposant qu’une seule nuit. Cette solution est la meilleure si vous n’allaitez pas.

Par contre, si vous avez opté pour l’allaitement, à vous de vous adapter aux besoins de votre bébé. Cela n’empêche pas le papa de vous aider. Il pourra se charger de récupérer le bébé, de changer ses couches puis de le remettre dans son berceau.

Déléguer les tâches ménagères

Les premières semaines sont les plus intenses et les plus fatigantes pour la jeune maman. N’ayez donc pas honte de déléguer les autres tâches, notamment les tâches ménagères. Vous pouvez les partager avec votre chéri. Si maman s’est occupée du bébé la journée, papa prendra le relais dès son retour à la maison. Acceptez aussi l’aide d’autres personnes comme les membres de la famille. Vous pourrez ainsi dormir suffisamment.

Si personne ne peut vous aider, il n’y a aucun mal à remettre le nettoyage des chambres à plus tard. Pour le repas, faites le choix de la livraison. Idem pour vos courses.

Recourir à des techniques de relaxation

Si vous êtes sur le point de craquer, essayez les exercices de respiration. Il n’y a rien de mieux pour se débarrasser de tout le stress qui vous a envahi. Ainsi, lorsque bébé dort, prenez quelques minutes pour méditer de façon à ce que votre corps puisse souffler. Le yoga peut aussi être une bonne alternative. Les vertus relaxantes de cette pratique ne sont plus à prouver. Cela consiste à adopter diverses postures pour favoriser le repos du corps et de l’esprit.

Ne pas s’isoler

Très rapidement, la jeune maman peut se sentir dépassée par les événements. Elle aura alors tendance à s’isoler et à souffrir en silence ce qui est une mauvaise idée. Au contraire, il faut en parler, au papa dans un premier temps puis aux proches. Il est aussi déconseillé de rester seule à la maison. Le mieux est de se rendre chez des amis ou un proche. Vous leur partagerez vos angoisses. En retour, ils vous conseilleront sur la façon de prendre soin de votre enfant. Mais surtout, c’est bon pour le moral. Échanger avec d’autres mamans dans la même situation sera tout aussi bénéfique.

Demander à un professionnel de garder le bébé

Pour se reposer en étant sûr que le bébé est entre de bonnes mains, pensez à une nounou professionnelle. Cette dernière vous accordera quelques heures de repos par jour pour votre santé. De quoi vous permettre de prendre du temps pour vous. Vous aurez le temps nécessaire pour prendre une douche, vous maquiller et faire votre coiffure. Profitez aussi de l’occasion pour vous retrouver un peu en amoureux. Gardez en tête qu’avant d’être des parents, vous êtes avant tout un couple. Vous pouvez par exemple aller au restaurant, au cinéma ou vous balader.

 

La venue d’un enfant est un moment riche en émotions et en expériences. Pour éviter d’être submergée par la fatigue, mettez en pratique ces quelques conseils. Vous serez ainsi au meilleur de votre forme pour vous occuper de votre petit trésor.