À l’ère du numérique, Internet est devenu un outil incontournable pour vous faire connaître en tant que thérapeute expert. Afin d’augmenter votre notoriété rapidement et efficacement auprès de vos potentiels patients, vous devez toutefois exploiter les possibilités qu’il offre convenablement. À l’heure actuelle, disposer d’un site web ne suffit plus pour ce faire. En plus d’en créer un et de bien le référencer sur les moteurs de recherche, pensez donc à privilégier les autres solutions disponibles. Faire de la publicité sur Internet fait, entre autres, partie des meilleures d’entre elles. Voici justement quelques astuces pratiques pour vous aider à vous lancer.

 

Publicité en ligne : en quoi consiste-t-elle ?

 

Avant de voir les différentes possibilités pour faire de la publicité en ligne, il est essentiel d’en savoir davantage sur ce type de publicité en amont. Il consiste ainsi à diffuser votre annonce auprès des individus les plus susceptibles d’être intéressés par vos services et votre activité en général. Ceux qui ne le sont pas sont de ce fait filtrés au préalable. Cette forme de publicité vous donne aussi l’occasion de réaliser un suivi des personnes ayant cliqué sur votre annonce. Enfin, elle vous permet de toucher vos potentiels patients à l’aide de divers appareils, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Avec cette solution, vous avez donc l’opportunité de s’adresser à un marché précis, et de cibler une large audience, ce qui vous fait bénéficier d’un bon retour sur investissement.

 

Google Ads, un choix judicieux pour votre activité

 

Pour revenir aux possibilités pour faire de la publicité sur Internet, sachez que le recours à la plateforme publicitaire en ligne Google Ads fait partie des meilleures solutions disponibles à l’heure actuelle. Effectivement, n’oubliez surtout pas que Google détient plus de 75 % de la part du marché des différents moteurs de recherche du moment. Des millions, voire des milliards d’internautes y accèdent chaque jour pour faire des recherches.

 

Comment cet outil fonctionne-t-il ?

 

Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads présente un fonctionnement assez simple. Lorsque les utilisateurs recherchent un mot-clé, ils peuvent trouver les résultats sur une page de résultats de Google. Ces résultats peuvent ainsi contenir une annonce payante qui cible ce mot-clé. Plus concrètement, cette fameuse plateforme publicitaire se base sur un modèle de coût par clic ou CPC. Les professionnels du marketing ciblent de ce fait un mot-clé en particulier sur le moteur de recherche en question avant de définir des enchères pour ce mot-clé spécifique.

 

Ces experts sont alors mis en concurrence avec les autres personnes ciblant ce dernier. Il est bon de souligner que quand vous définissez vos enchères, il s’agit des enchères maximales, c’est-à-dire qu’elles représentent le prix le plus élevé que vous avez l’intention de payer pour une annonce. Si besoin, vous avez la possibilité de définir un budget maximal tous les jours pour votre annonce. À noter d’ailleurs qu’il existe en tout trois options d’enchères. Vous avez donc le choix entre le coût par engagement ou CPE, le coût par mille impressions ou CPM, et bien sûr le coût par clic ou CPC.

 

Quels sont les avantages de cette solution ?

 

Avec Google Ads, vous avez la possibilité de diffuser vos différentes annonces auprès d’un public adéquat, au bon moment et au bon endroit, ce qui vous permet de tirer pleinement parti des atouts de la publicité en ligne. Plus concrètement, cette plateforme publicitaire en ligne vous donne l’occasion de diffuser des annonces pertinentes auprès de vos potentiels patients, qui ont alors des centres d’intérêt spécifiques. En d’autres termes, ils sont donc intéressés par vos offres et vos services.

 

Cette solution vous donne aussi l’opportunité de contrôler vos frais publicitaires, et ainsi de maîtriser les coûts. Vous pouvez en effet choisir la somme à dépenser par annonce, par jour et par mois. De plus, il n’y a pas de seuil minimal de dépenses, et vous payez uniquement par clic. Google Ads peut d’ailleurs vous aider à évaluer votre réussite en vous permettant de savoir si une personne a cliqué sur votre annonce. Enfin, il met à votre disposition des outils vous accompagnant dans la gestion de vos campagnes.

 

Facebook Ads, exploitez la popularité du réseau social Facebook

 

Pour faire de la publicité sur Internet afin de faire connaître votre activité de thérapeute, vous pouvez également vous tourner vers Facebook Ads. Comme son nom le laisse entendre, cette solution est notamment basée sur l’exploitation de la popularité du réseau social Facebook, et donc de sa large communauté. En d’autres mots, elle vous permet de diffuser vos annonces sur la plateforme auprès de cibles que vous avez préalablement définies.

 

Comment ça marche ?

 

En faisant de la publicité sur Facebook, vous avez la possibilité de diffuser vos annonces au sein du fil d’actualité, mais pas seulement. Vous pouvez aussi le faire dans les stories, la colonne de droite et sur Facebook Messenger. Vous pouvez d’ailleurs le faire sur le réseau d’applications mobiles partenaires Facebook Audience Network. Ces divers emplacements Facebook Ads vous offrent bien sûr l’opportunité de toucher au mieux vos différentes cibles et vos potentiels patients à n’importe quel moment de la journée et sur tous les supports.

 

À part ces quelques emplacements, cette solution vous propose toutes sortes de formats de publicité. Vous avez ainsi le choix entre les liens, les carrousels, les annonces photo et vidéo, les annonces textes, et bien plus encore. Une fois combinés avec les emplacements disponibles, ces formats de publicité vous donnent l’occasion de faire efficacement la promotion de vos offres.

 

Les bonnes raisons de privilégier cet outil

 

Bien évidemment, Facebook Ads vous permet donc avant tout de diffuser vos annonces auprès d’une large communauté. N’oubliez surtout pas que Facebook est le premier réseau social au monde, et ce, depuis déjà un bon bout de temps. Vous pouvez de ce fait être sûr d’atteindre un maximum de cibles efficacement et rapidement, ce qui vous donnera l’opportunité d’améliorer votre notoriété et de faire croître votre visibilité en tant que thérapeute expert. En somme, vous boostez ainsi vos chances de vous faire connaître auprès de votre public cible.

 

La régie publicitaire de Facebook met d’ailleurs à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités intéressantes grâce auxquelles vos annonces s’intègrent bien à la plateforme, ce qui est important pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur. Facebook Ads vous donne en outre la possibilité de réaliser un suivi de vos campagnes publicitaires pour vous assurer un bon retour sur investissement. Enfin, il vous permet également de diffuser vos annonces sur Instagram.

 

À noter que, malgré ces différents atouts, Google Ads et Facebook Ads présentent tout de même certains inconvénients. Le plus gros d’entre eux est le fait qu’ils soient payants. Aussi, ces outils étant très complets, vous pourrez vous perdre facilement et commettre des erreurs lors de la création de vos campagnes. La concurrence est enfin souvent rude.

 

Miser sur les différents réseaux sociaux, une manière de vous faire connaître rapidement

 

La troisième et dernière astuce pour faire de la publicité sur Internet est de miser sur les différents réseaux sociaux disponibles à l’heure actuelle. En plus de Facebook et d’Instagram, vous pouvez aussi publier vos annonces, et donc vos offres et services de thérapeute sur Twitter, LinkedIn, etc. C’est une autre manière efficace et rapide de toucher un maximum de cibles.

 

Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

 

Avant toute chose, vous devez savoir que chaque réseau social a sa propre régie publicitaire. Il propose de ce fait des services adaptés à sa plateforme. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de miser sur la segmentation et le ciblage, car par rapport aux campagnes Google Ads et Facebook Ads, ce type de campagne présente un coût nettement moins élevé. En procédant de la sorte, vous boostez vos chances de conversion. Afin d’être plus sûr d’atteindre vos objectifs, vous pouvez même lancer plusieurs campagnes en même temps.

 

Ainsi, pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez définir en amont des objectifs et une stratégie marketing, mais aussi un budget à allouer. Après cette étape, vous devez sélectionner les réseaux sociaux qui vous permettront de répondre à vos besoins. Au cas où vous en choisissez plusieurs à la fois, pensez à varier vos messages publicitaires pour décliner votre campagne en fonction des codes de chacun d’eux.

 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

 

Vous hésitez encore à faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre activité de thérapeute ? Sachez qu’en vous tournant vers cette solution, vous bénéficierez d’un ciblage qualifié. Vous aurez également l’occasion de développer votre image et votre notoriété. Elle vous permet d’ailleurs une prospection et une acquisition de nouveaux clients.

 

Aussi, elle vous propose un fort retour sur investissement, et met à votre disposition des indicateurs de performances mesurables. Enfin, ce type de publicité présente des coûts plus faibles par rapport aux autres leviers marketing. Le hic, c’est que sur les réseaux sociaux, le succès ne s’acquiert pas en un jour. De plus, leur contenu expire rapidement et la veille sur ces plateformes requiert beaucoup de temps de présence.